Qu’est-ce que l’orthophonie ?
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
Qui peut bénéficier d’un bilan orthophonique ?
Les enfants :
– Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent
– Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile
– Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité…) perturbe l’installation ou le développement du langage
Mais aussi :
– Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, vieillissement cérébral…
Acte de diagnostic
Le bilan orthophonique consiste en :
– un entretien avec le patient (et sa famille)
– une évaluation des capacités et des déficits permettant d’établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet de rééducation.
Une prescription médicale sera nécessaire pour le bilan, examen préalable à toute rééducation.
L’orthophoniste réalise un bilan orthophonique portant sur l’analyse du langage oral ou écrit ainsi que sur les différents éléments liés à son élaboration.
Le bilan permettra de déterminer avec précision la nature des troubles et les objectifs d’une éventuelle rééducation.